Les fichiers QFX sont associés au logiciel financier Quicken et sont souvent utilisés par les instituts financiers afin de maintenir des fichiers précis des transactions par cartes de crédit et d’autres données liées à la finance. Les fichiers contenant l’extension .QFX sont créés par Inuit, d’où la raison pour laquelle les lettres QFX de l’extension signifie Quicken Financial Exchange.
La fonction primaire d’un fichier QXF est de stocker des données de manière à ce que le fichier puisse être importé et exporté dans des programmes comme Quicken et GnuCash. Les fichiers avec une extension QFX stockent des données financières et ne contiennent pas d’autres fichiers ni codes qui puissent être exécutés pour le fonctionnement d’un programme ou d’une application. Les fichiers QFX ne sont pas aussi courants que d’autres fichiers de logiciels financiers, car on peut avoir du mal à les ouvrir et à les lire si l’on n’est pas équipé du logiciel adéquat.
Comment ouvrir les fichiers QFX
Si vous avez reçu un fichier QFX, vous pouvez essayer de double cliquer dessus pour voir s’il trouve automatiquement le programme par défaut pour l’ouvrir et le lire. Comme les fichiers QFX ne sont pas très courants, cela risque de ne pas être possible, mais au moins vous pouvez éliminer cette possibilité tout en gagnant du temps au cas où un programme tel que Quicken soit installé sur le PC dont vous vous servez.
Si vous essayez d’ouvrir un fichier QFX en utilisant Windows, il faut installer Inuit Quicken ou GnuCash sur votre PC. Vous pouvez également choisir d’essayer les programmes Fund Manager ou Home Budget et dans certains cas, il se peut que vous soyez en mesure d’ouvrir les fichiers QFX avec Excel si vous utilisez Microsoft Office.
Pour Mac OS X, vous pouvez vous servir de Intuit Quicken Essential pour Mac ou de GnuCash pour ouvrir les fichiers QFX. GnuCash marche aussi avec le système d’exploitation Linux.
Les fichiers QFX et Microsoft Money
Si vous comprenez comme modifier les associations de fichier, vous pouvez aussi ouvrir un fichier QFX dans Microsoft Money pour permettre au fichier QFX d’agir comme une forme de fichier OFX (Open Financial Exchange). Ceci est possible, surtout si votre institut financier vous donne un moyen de télécharger le fichier QFX.
Pour vous servir de cette méthode, vous devez vous y connaître en fichiers de registre. Si c’est le cas, vous pouvez créer un fichier .REG dans le dossier de racine et mettre les instructions de registre suivantes dans le fichier : REGEDIT4 [HKEY_CLASSES_ROOT\.qfx] “Content Type”=”text/qfx” @=”ofx.Document” [HKEY_CLASSES_ROOT\.qfx\ofx.Document], [HKEY_CLASSES_ROOT\.qfx\ofx.Document\ShellNew], [HKEY_CLASSES_ROOT\MIME\Database\Content Type\application/x-qfx] “Extension”=”.qfx” [HKEY_CLASSES_ROOT\MIME\Database\Content Type\text/qfx] “Extension”=”.qfx”
Une fois que ce fichier a été ajouté à votre registre, tous les fichiers QFX téléchargés sur votre PC seront convertis en fichiers OFX, qui seront alors acceptés par Microsoft Money.
Aussi, il est important de dire que cette méthode n’est pas recommandée si vous avez d’autres applications sur votre PC qui se servent de fichiers QFX. En outre, vous ne devriez jamais modifier le registre de votre PC si vous ne comprenez pas comment ça marche.
La dernière alternative est de vous servir d’un programme de conversion de fichiers qui va pouvoir convertir le fichier QFX en fichier CSV qui puisse être utilisé avec un programme de tableurs comme Excel ou OpenOffice Spreadsheet.
This article is about the file extension QFX and is translated into French.